9 mai 2016

Centre de santé globale

Médecin prennant la pression sanguine d'une patiente lors d'une consultation sur la fertilité et la contraception.

Médecin prennant la pression sanguine d’une patiente lors d’une consultation sur la fertilité et la contraception.

Suite aux tensions prolongées à l’intérieur du pays qui ont mené des migrations forcées massives, Kaboul compte environ 3.5 million de personnes et représente l’une des régions à la croissance la plus rapide dans le monde. Elle fait face à une pénurie d’infrastructures de qualité, notamment dans les domaines des transports et des équipements médicaux. Ces manques logistiques renforcent les difficultés pour les populations concernées à accéder aux soins médicaux essentiels.

Depuis 2002, les progrès réalisés en Afghanistan en matière de reconstruction du système de santé et  d’accès aux soins sont important, mais certaines régions sont encore fortement dépourvues de structures répondant à l’ensemble des besoins des populations. En étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique, nos projets tendent à répondre au mieux aux besoins des communautés. Aussi, ce projet, lancé en 2013, se situe dans le nord de Kaboul. Suite aux discussions entre AfD et les anciens de Quasuba, le choix s’est porté sur cet emplacement considéré comme un désert médical. Ce centre de santé global (CSG) a pour objectif de permettre aux populations environnantes de bénéficier de services de santé efficaces, polyvalents et de proximité.

En effet, dans le système national de santé de l’Afghanistan, les centres de santé globale représentent l’une des infrastructures les plus disponibles au niveau du district. D’une part, ils permettent de compléter l’action de l’hôpital, d’autre part ils sont bien souvent l’unique structure offrant des soins. Ces établissements  de santé sont fréquentés par 30 000 à 60 000 personnes.

AfD, avec le concours de leaders locaux et de donateurs comme la fondation Ferdows,  ont contribué au développement, à l’approvisionnement  et au fonctionnement de ce CSG. Notre CSG peut accueillir plusieurs patients en rétablissement et peut effectuer des contrôles, des accouchements, des vaccins, des soins médicaux de base et bien d’autres.

Organisation, répartition et formation - FR

Une gestion adaptée à tous pour une meilleure accessibilité

La spécificité de ce Centre de Santé Globale est qu’il est ouvert pour des heures plus longues que les autres centres de la région et qu’il est bien équipé pour offrir des soins médicaux de qualité. Ces caractéristiques augmentent la possibilité pour la population du nord de Kaboul d’accéder aux soins médicaux, ainsi que la portée des conditions médicales qui peuvent être traitées. Depuis son ouverture en novembre 2013, le nombre de patients a constamment augmenté. La communauté est consciente de la présence du Centre de Santé Globale et de la bonne qualité des soins prodigués aux patients, qui nous rapproche de notre but principal de réduction des taux de mortalité maternelle et infantile.

Le travail du Centre de Santé Globale prévoit d’être le lien entre les régions rurales, défavorisées, urbaines et le Centre lui-même. La  formation offerte par AfD pour le Centre de Santé Globale est innovante en ce qui concerne l’intégration d’une formation théorique et pratique. Les travailleurs communautaires reçoivent une formation théorique afin de reconnaître les maladies dangereuses, mais reçoivent aussi une formation pratique en soins de base.

En moyenne, le Centre de Santé Globale accueille maintenant plus de 1000 patients par mois. Il est ouvert de 8h à 20h contrairement aux autres dispositifs médicaux qui ferment à 14h. Les femmes et les enfants de moins de 5 ans représentent le groupe principal de patients. Les frais pour les services de consultation et de diagnostique ainsi que l’approvisionnement en médicaments essentiels revient à $1 par patient. Par ailleurs, un programme de soins sans frais a été mis en place pour les patients très pauvres. Par opposition, les services similaires du secteur privé facturent environ $40 la consultation.