9 mai 2016

Conseil d’administration

Dr. Roberto Bonino, Directeur du CA

Roberto Bonino
Entrepreneur, chercheur et formateur, Roberto Bonino est le président de l’Institut futura21 (www.institut-futura21.ch), un institut de recherche et de développement spécialisé dans le travail et l’emploi offrant des encadrements, une assistance à la transition de carrière et des services pour la gestion du changement aux responsables et organisations dans la région de Genève.

Roberto est aussi actif dans la recherche concernant l’Éducation Supérieure et dans le développement de programmes éducationnels internationaux à travers l’Europe, le Moyen Orient, l’Asie et les États-Unis. Jusqu’à récemment, il était directeur général de l’établissement d’enseignement supérieur, qu’il a co-fondé à Genève, en Suisse en 2006, où il a aussi œuvré dans les sphères administratives et académiques. Il a aussi développé et proposé des programmes exécutifs d’études supérieures en technologie, en entrepreneuriat et en gestion.

Au début des années 2000, il a établi sa propre entreprise dans le domaine des technologies de l’internet où, parmi autres choses, il a développé des outils de gestion de connaissances et de compétences. Physicien de formation, Roberto Bonino a été diplômé de l’Université de Rome en 1980 et, avant de se tourner vers le monde des affaires, a mené une carrière active de chercheur en Physiques des Hautes Énergies travaillant dans diverses institutions telles que l’UCLA, l’Université de Birmingham, l’Université de Genève, l’Université de Rome et le CERN.

Mme Nina Joyce, Directrice adjointe du CA

Nina
Grâce à ses connaissances en communication et en relations internationales, Mme Joyce développe des stratégies de conscientisation qui permettent aux organisations de la société civile d’influencer les politiques internationales des Nations Unies.

Au sein d’Action for Development, son savoir-faire a permit de rallier des missions diplomatiques et des agences de l’ONU afin d’attirer l’attention aux questions relatives à la mortalité infantile. Elle est également co-présidente de l’ONG Working Group on Human Rights Education et représentante de Graduate Women International, où elle travaille à la sensibilisation au droit à l’éducation pour les femmes et les jeunes filles.

Avant de s’impliquer dans son travail de sensibilisation pour la société civile, Mme Joyce a travaillé au Forum Économique Mondial à Genève et au journal Financial Times à Londres. Elle détient un Masters en relations internationales et parle couramment le français.

Dr. Anna Lewicka, secrétaire du conseil

AnnaMme Lewicka détient un doctorat en nutrition humaine et en sciences de la consommation de la Warsaw University of Life Sciences, en Pologne. Elle est fascinée par la recherche scientifique et passionnée par le domaine de la santé. Mme Lewicka a lancé sa carrière en tant qu’enseignante dans les universités de Warsaw. Elle s’est impliquée en recherche académique en menant des enquêtes scientifiques, en préparant des rapports de recherche et des articles scientifiques et en prenant part à des conférences et à des séminaires, tant au sein du monde académique que du monde des affaires.

Mme Lewicka a écrit environ 25 articles scientifiques et une monographie dont le thème principal était la nutrition humaine et la consommation.

Dr. Evan Lee


Evan LeeDr. Evan Lee a été nommé vice-président des programmes de santé globale et d’accès chez Eli Lilly en janvier 2012. Il y supervise les activités pour la santé globale de Lilly et représente l’entreprise sur la scène de la santé mondiale à Genève, en Suisse. Il est aussi responsable des signatures de Lilly pour les initiatives concernant la responsabilité de l’entreprise, le partenariat Lilly MDR-TB et le partenariat Lilly NCD, ainsi que les efforts se rapportant à l’accès aux médicaments.

Dr. Lee a rejoint Lilly par la Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND) basée à Genève, où il a œuvré en tant que responsable des politiques et a travaillé à la réduction des fléaux tels que la tuberculose et la malaria. Parmi ses réalisations, nous pouvons citer le lancement d’EXPAND-TB, un projet financé par l’UNITAID, qui a contribué à l’introduction de nouveaux diagnostiques de tuberculose dans 27 pays. Avant FIND, Dr. Lee a occupé différents postes, entre autres chez Management Sciences for Health et chez Médecins Sans Frontières.

Dr. Lee est diplômé de l’Université Harvard, il détient une license en chimie et physique. Il a reçu son diplôme de docteur en médecine de l’École Universitaire de Médecine de New York, et son Master en administration des affaires de l’Institut de Technologie du Massachusetts, MIT Sloan School of Management.

M. Ignacio Gracia

IgnacioGRACIAM. Gracia est le PDG du groupe de consultation Kavelin, à Madrid. Son travail antérieur inclut le développement des affaires chez Telefonica Group et l’administration du Real Madrid CF. Il a travaillé dans divers domaines d’entreprises sociales et d’affaires internationales dans plusieurs pays, y comprit en Afghanistan. M. Gracia est diplômé d’une licence en Sciences politiques et détient un MBA de IE Business School à Madrid.

Dr. Teshome Lemma

Teshome Lemma
Dr. Lemma détient un doctorat en Développement économique de l’Université de Londres et a plus de vingt ans d’expérience en création d’approches pratiques afin d’adresser les lacunes politiques, l’inefficacité institutionnelle et les défaillances du marché, qui contribuent à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté rurale des pays émergents. Il a travaillé dans des ministères nationaux, au sein de la société civile et dans le secteur privé en Asie et en Afrique. Il possède une expérience de collaboration profonde avec le Ministère afghan de l’agriculture et de l’élevage en évaluation de la compétitivité nationale, au Tadjikistan en tant que conseiller à la planification nationale, et en Éthiopie, où il a mené une équipe dans l’examen de la compétitivité de la chaîne de valeur horticulturelle. Il a mené de nombreuses équipes en création de programmes d’agriculture, en évaluation des chaines de valeurs et en évaluation des impacts pour USAID et d’autres donateurs et ONG. Présentement, Dr. Lemma est chef de projet pour une initiative de USAID-FTF en Éthiopie.

M. Jamshid Pouranpir

jamshid
M. Pouranpir a consacré sa vie aux services humanitaires. Il a débuté sa carrière en tant que journaliste, où il corrigeait des newsletters et des magazines publiés à Genève. Il a travaillé avec la Croix Rouge Internationale et avec les réfugiés dans de nombreux pays, y comprit en Afghanistan. Sa passion pour l’Afghanistan et pour les droits des populations déplacées provient de son expérience de travail dans les zones de conflit. M. Pouranpir est présentement secrétaire du SSP/VPOD (Syndicat des Servies Publics) de Genève. Il est aussi membre actif du CGAS (Communauté Genevoise d’Action Syndicale). Il a été un membre actif de la commission officielle du DSE (Département de la Solidarité et de l’emploi) et du DARES (Département des Affaires régionales de l’Économie et de la Santé) pour aborder les problèmes reliés à la migration et la coordination avec les autorités officielles.

Mme Elodie Vieux

elodie-1Mme Vieux possède un Master en Études du développement de l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de Genève. Suisse de naissance, elle s’est toujours intéressé à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis. Elle a lancé sa carrière en travaillant dans plusieurs ONG des domaines de l’environnement en Argentine, de l’éducation en Thaïlande et de la migration en Suisse. Mme Vieux a supervisé l’implantation de projets en Afghanistan et a contribué à l’établissement du bureau central d’Action for Development à Genève. Elle travaille présentement comme conseillère de programme junior responsable de la communication externe, du développement et de la publication de matériel de communication au sein de l’équipe de ‘Green Commodities’ de l’UNDP.