9 mai 2016

Conseil d’administration

Dr. Roberto Bonino, Directeur du CA

Roberto Bonino
Entrepreneur, chercheur et formateur, Roberto Bonino est le président de l’Institut futura21 (www.institut-futura21.ch), un institut de recherche et de développement spécialisé dans le travail et l’emploi offrant des encadrements, une assistance à la transition de carrière et des services pour la gestion du changement aux responsables et organisations dans la région de Genève.

Roberto est aussi actif dans la recherche concernant l’Éducation Supérieure et dans le développement de programmes éducationnels internationaux à travers l’Europe, le Moyen Orient, l’Asie et les États-Unis. Jusqu’à récemment, il était directeur général de l’établissement d’enseignement supérieur, qu’il a co-fondé à Genève, en Suisse en 2006, où il a aussi œuvré dans les sphères administratives et académiques. Il a aussi développé et proposé des programmes exécutifs d’études supérieures en technologie, en entrepreneuriat et en gestion.

Au début des années 2000, il a établi sa propre entreprise dans le domaine des technologies de l’internet où, parmi autres choses, il a développé des outils de gestion de connaissances et de compétences. Physicien de formation, Roberto Bonino a été diplômé de l’Université de Rome en 1980 et, avant de se tourner vers le monde des affaires, a mené une carrière active de chercheur en Physiques des Hautes Énergies travaillant dans diverses institutions telles que l’UCLA, l’Université de Birmingham, l’Université de Genève, l’Université de Rome et le CERN.

Mme Nina Joyce, Directrice adjointe du CA

Nina
Grâce à ses connaissances en communication et en relations internationales, Mme Joyce développe des stratégies de conscientisation qui permettent aux organisations de la société civile d’influencer les politiques internationales des Nations Unies.

Au sein d’Action for Development, son savoir-faire a permit de rallier des missions diplomatiques et des agences de l’ONU afin d’attirer l’attention aux questions relatives à la mortalité infantile. Elle est également co-présidente de l’ONG Working Group on Human Rights Education et représentante de Graduate Women International, où elle travaille à la sensibilisation au droit à l’éducation pour les femmes et les jeunes filles.

Avant de s’impliquer dans son travail de sensibilisation pour la société civile, Mme Joyce a travaillé au Forum Économique Mondial à Genève et au journal Financial Times à Londres. Elle détient un Masters en relations internationales et parle couramment le français.

Mme. Alison Farnham, secrétaire du conseil

Alison a obtenu un MA de l’Université de St. Andrews et ensuite une Maîtrise en Sciences Médicales en Nutrition Humaine de l’Université de Sheffield. Elle poursuit actuellement le cours de formation de UNICEF/Cornell University «Programming for Infant and Young Child Feeding »

Son expérience de travail antérieur inclut Oxfam et Foresigh, une organisation caritative des soins de préconception du Royaume-Uni. Actuellement Alison fait partie de l’équipe de AfD en tant que nutritionniste en santé publique et récemment elle s’est joint aux rangs du conseil d’administration.

Avec un intérêt particulier pour la santé communautaire et la nutrition maternelle et infantile, Alison est convaincu que la bonne nutrition est la pierre angulaire de la santé et du développement. Au sein d’AfD elle travaille pour mettre en place un programme de management intégré de la nutrition à travers le centre de santé globale d’AfD à Kaboul.

Dr. Evan Lee


Evan LeeDr. Evan Lee a été nommé vice-président des programmes de santé globale et d’accès chez Eli Lilly en janvier 2012. Il y supervise les activités pour la santé globale de Lilly et représente l’entreprise sur la scène de la santé mondiale à Genève, en Suisse. Il est aussi responsable des signatures de Lilly pour les initiatives concernant la responsabilité de l’entreprise, le partenariat Lilly MDR-TB et le partenariat Lilly NCD, ainsi que les efforts se rapportant à l’accès aux médicaments.

Dr. Lee a rejoint Lilly par la Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND) basée à Genève, où il a œuvré en tant que responsable des politiques et a travaillé à la réduction des fléaux tels que la tuberculose et la malaria. Parmi ses réalisations, nous pouvons citer le lancement d’EXPAND-TB, un projet financé par l’UNITAID, qui a contribué à l’introduction de nouveaux diagnostiques de tuberculose dans 27 pays. Avant FIND, Dr. Lee a occupé différents postes, entre autres chez Management Sciences for Health et chez Médecins Sans Frontières.

Dr. Lee est diplômé de l’Université Harvard, il détient une license en chimie et physique. Il a reçu son diplôme de docteur en médecine de l’École Universitaire de Médecine de New York, et son Master en administration des affaires de l’Institut de Technologie du Massachusetts, MIT Sloan School of Management.

M. Ignacio Gracia

IgnacioGRACIAM. Gracia est le PDG du groupe de consultation Kavelin, à Madrid. Son travail antérieur inclut le développement des affaires chez Telefonica Group et l’administration du Real Madrid CF. Il a travaillé dans divers domaines d’entreprises sociales et d’affaires internationales dans plusieurs pays, y comprit en Afghanistan. M. Gracia est diplômé d’une licence en Sciences politiques et détient un MBA de IE Business School à Madrid.

Dr. Denis Broun

Monsieur Denis Broun est un docteur en médecine de l’Université de Paris avec une spécialisation en maladies infectieuses, parasitologie et épidémiologie. Il a aussi obtenu un diplôme de Sciences Po Paris et a une maîtrise en biomathématiques.

Denis Broun a travaillé dans le domaine de la santé internationale durant ces dernières trente années, tout d’abord comme économiste de la santé pour une société d’ingénierie française, puis comme expert sur les questions de santé auprès de la Banque Mondiale, où il était en charge du secteur pharmaceutique de 1992 à 1996. Il était chef de la section de santé d’UNICEF jusqu’en 1998 et est arrivé à Genève comme directeur de programme du contrôle des maladies tropicales et directeur de la mobilisation des ressources auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Par la suite, Denis Broun est devenu le directeur européen de la société de conseils américaine « Management Sciences for Health » de 2000 à 2005. En 2005, il a rejoint UNAIDS, d’abord comme coordinateur de pays en Inde (2005 – 2008), puis comme directeur des partenariats et finalement comme directeur régional pour l’Europe et l’Asie Centrale. En 2011 il a été élu directeur exécutif d’UNITAID, poste qu’il a quitté en en Janvier 2014. Denis est un citoyen français, né à Paris en 1955. Il est marié et il a quatre enfants. Outre sa langue maternelle, le français, Dr. Broun parle également anglais, russe, espagnol et un peu de hindi.

M. Elias Ashkar


Conseiller en stratégie d’entreprise et Consultant en gestion de carrière, Elias Ashkar a une expérience de plus de 30 années au sein de multinationales globales, couvrant de larges zones géographiques dans différentes parties du monde. Au fil de sa carrière, il a occupé des fonctions à hautes responsabilités, de Directeur à Vice-président, en passant par des fonctions de CEO.

Elias Ashkar est un expert dans le développement de stratégies d’affaires d’avant-garde et dans la prise de décisions.  Son expertise est particulièrement reconnue dans les domaines de la gestion d’entreprise, dans le développement d’affaires et la formation de jeunes cadres. Son expérience à l’international s’est enrichie notamment dans le développement d’affaires pour de puissants groupes comme Coca-Cola ou Procter & Gamble.

M. Khalil Dadgar

Khalil Dadgar est un scientifique avec des vastes expériences professionnelles dans le domaine des sciences radiologiques aux Etats-Unis (il a obtenu un diplôme du Merritt College, Oakland, Californie) et avec un baccalauréat en sciences appliqués en imagerie médicale de l’Université Charles Sturt en Australie. Il a aussi obtenu un diplôme comme comptable agrée (ACCA) au Pakistan.Khalil Dadgar a été née en Afghanistan mais a vécu dans plusieurs pays : Afghanistan, Pakistan, Russie, Etats-Unis et Australie.

Il est entré dans l’Institut Polytechnique de Kaboul en 2002, mais a dû quitter le pays à cause de l’instabilité, et s’installe aux Etats-Unis. Pendant ses études en Californie, il travaillait comme membre du management de In-N-Out Burger, où il s’occupait des fonctions internes comme la comptabilité et les relations de travail.

Après la fin de ses études, Khalil a commencé à travailler comme radiologue auprès de la Stanford Healthcare-ValleyCare, où il a bientôt pris les fonctions de tête d’équipe. Depuis 2011, il a travaillé comme radiologue auprès de San Ramon Medical Center, en Californie, où il a examiné et fait la connaissance de nouveaux domaines de la radiographie fixe et mobile, tels que la tomodensitométrie et des techniques radioscopiques, tout en travaillant dans le 1er et 2e niveau des centres de traumatologie. De plus, il a aussi travaillé comme évaluateur d’étudiants auprès des différents hôpitaux en Californie.

Khalil possède une riche expérience dans les domaines de l’interaction avec les clients et les patients, et il se sent à l’aise avec différentes cultures et dans différents milieux. Il a une bonne compréhension de ce qu’est attendu de lui, et il est capable de trouver des compromis dans des situations compliqués. Il a une éthique professionnelle élevée et est passionné d’apporter un changement positif.

Mme Elodie Vieux

elodie-1Mme Vieux possède un Master en Études du développement de l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de Genève. Suisse de naissance, elle s’est toujours intéressé à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis. Elle a lancé sa carrière en travaillant dans plusieurs ONG des domaines de l’environnement en Argentine, de l’éducation en Thaïlande et de la migration en Suisse. Mme Vieux a supervisé l’implantation de projets en Afghanistan et a contribué à l’établissement du bureau central d’Action for Development à Genève. Elle travaille présentement comme conseillère de programme junior responsable de la communication externe, du développement et de la publication de matériel de communication au sein de l’équipe de ‘Green Commodities’ de l’UNDP.